Détail jour par jour
01
PARIS - REYKJAVIK - HEKLA
Nuit : auberge / Petit-déjeuner : Non inclus / Déjeuner : Non inclus / Dîner : inclus
Après un vol pour l'Islande, accueil par Arnaud Guérin et son guide chauffeur islandais à l’aéroport et départ le long de la côte sud pour les parages du volcan le plus actif d’Islande : Hekla. Vous êtes hébergés dans un charmant petit hôtel de campagne perdu dans les solitudes enneigées du pied du volcan. Un spot idéal pour une première nuit d’observation des aurores si le temps le permet. Dîner de bienvenue et, peut être, premières observations des aurores boréales.
Nuit : auberge / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
De bon matin, vous partez explorer les parages du plus actif des volcans islandais : Hekla. Vous êtes en plein coeur de l’hiver islandais. Les lumières sont magiques, le silence intégral. Vous rejoignez ensuite la magnifique route n°1 entre volcans, calottes glaciaires et océan jusqu’au village de Vík i Mýrdal. Au programme quelques chutes d’eau à l’ombre des volcans Eyjafkallajokull et Katla (présentation des caractéristiques du volcanisme islandais et en particulier sous-glaciaire), plage de sable noir de Reynisfjara bordée par les promontoires de Reynisdrangar (et ses orgues basaltiques) et de Dyrhólaey (l’Étretat de l’Islande).
Retour en soirée vers votre logement.
03
HEKLA - VATNAJÖKULL - JÖKULSARLON
Nuit : gîte / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclusUne grande journée de voyage au coeur de l’hiver vers les glaciers gigantesques. Vers l’est jusqu’à l’infini s’étendent les laves de l’Eldhraun, recouvertes de mousse épaisse vert bronze. Elles sont issues de la phénoménale éruption du Laki qui, il y a un peu plus de deux siècles, a possiblement déclenché la Révolution française. Vous découvrez la première langue du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull (8 300 km2). Le paysage est à la démesure. Les immensités des déserts de sables noirs (les « sandur ») rappellent les énormes éruptions sous la calotte du Vatnajökull comme en 1996 quand le volcan Grimsvötn se réveilla…. À l’horizon, l’énorme masse de glace de l’Öræfajökull (volcan explosif qui ruina le pays au XIVème et XVIIIème siècle) domine magistralement ces déserts de sables noirs couverts de neige et de glace, pour lui donner un petit quelque chose d’alpin… À l’est, le recul d’une des langues du Vatnajökull a créé la lagune de Jökulsárlón où flotte une multitude d’icebergs noir et bleu… Un site idéal pour l’observation des aurore.
04
JÖKULSARLON - FJORDS DE L'EST
Nuit : gîte / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Après une seconde visite matinale à la lagune glaciaire de Jökulsarlon, vous filez vers l’Est et ses fjords le long des dernières et majestueuses langues glaciaires du Vatnajökull. Avant de rentrer dans cette autre Islande que sont les fjords de l’Est, vous faites un stop pour le déjeuner sur les quais du port de pêche de Höfn. Ensuite, le paysage change littéralement. Il devient spectaculaire et très apaisant. Les lagunes immenses, alternent avec des caps rocheux qui portent souvent de petits phares colorés, grand bonheur des photographes… Vous rentrez dans les parties les plus anciennes de l’Islande, celles de l’émergence de l’île au beau milieu de l’Atlantique nord, il y a 20 millions d’années. Vous faites étape pour la nuit dans le petit port de Djúpivogur. Sur ses quais trône le vieux comptoir commercial danois en bois goudronné.
Nuit : gîte / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Depuis Djúpivogur, vous explorez les fjords de l’Est et leurs paysages majestueux nimbés de neige. À Fraskrudsfjordur, vous plongez dans l’histoire de la grande pêche à l’Islande. Les noms de rue de ce port de pêche sont écrits en français, l’ancien hôpital des œuvres de mer vient d’être rénové en hôtel. Mais surtout le carré des Français, petit cimetière des pêcheurs des goélettes françaises, morts et disparus sur ces côtes, balise l’entrée du fjord comme pour mieux marquer le souvenir de cette épopée rendue célèbre par le roman de Pierre Loti. Vous passez la nuit sur les bords du fjord de Eskifjordur dans de magnifiques petites cabanes confortables posées sur l’entrant au pied d’un phare…. Le site idéal pour faire des photos d’aurores boréales ! Les lieux bénéficient en plus d’un bain d’eau chaude naturelle !
Nuit : gîte / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
De bon matin, vous attaquez le morceau de bravoure de votre parcours : les hauts plateaux de l’Est et du Nord. Vous passez votre premier col dans une ambiance polaire soulignée par la présence de nombreux rennes. Le long lac turquoise du Lagarfljót, où la légende cache un monstre aquatique, proche cousin de celui du Loch Ness en Écosse, vous mène à Egilstadir, la capitale de l’Est où vous déjeunez. De là, par le haut plateau central désertique du nord-est à la beauté sublime, vous retrouvez la ceinture volcanique active sur le haut plateau de Möðrudalur. Non loin de là, l’Islande a vécu en 2016 une de ses dernières grandes éruptions. Découverte des rivages et des volcans du lac Mývatn. Incroyable palette de couleurs, étranges formations chaotiques de lave, pseudo-cratères réguliers, marmites de soufre bouillonnantes et fumerolles, et l’impressionnant chaos de lave de Dimmuborgir. Nuit à Myvatn.
07
GODAFOSS - AKUREYRI - SKAGAFJÖRDUR
Nuit : gîte / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Via la chute de Goðafoss, « La chute des dieux », une magnifique cataracte où l’un des premiers chefs chrétiens de l’île jeta d’un promontoire les effigies païennes du vieux panthéon nordique, au grand dam de Thor et d’Odin, vous atteignez Akureyri. La jolie petite et unique ville au nord de l’Islande, se blottit au fond du majestueux Eyjafjord, bordée de prairies et de montagnes enneigées. Ensuite, la route franchit un col à la base de la Péninsule des Trolls et redescend vers le grand fjord de Skagafjörður. Vous atteignez le bout de la péninsule de Vatnsness. Nuit dans une ferme auberge à Osar, célèbre dans tout le pays pour son littoral qui présente l’un des plus beaux dyke d’Islande…(à cette époque pris dans la glace).
Nuit : gîte / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : non inclus
Sur l’estuaire d’une rivière, juste au bout de l’herbage en pente devant la ferme d’Osar se trouve une importante colonie de phoques veau marin et un peu plus loin à quelques encablures de la plage se dresse l’étrange rocher de Hvítserkur, un magnifique dyke (ancienne cheminée d’alimentation d’un volcan). Belle route ensuite vers Reykjavik par Borgarnes et le Fjord des Baleines sur la côte ouest. Soirée libre dans la petite capitale de l’Islande.
09
KEFLAVIK - VOL DE RETOUR
Nuit : / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : non inclus / Dîner : non inclus
Transfert matinal pour l’aéroport de Keflavik.
Bon retour en France !
Information programme
Le programme du circuit est communiqué à titre indicatif. Il peut être adapté ou modifié à tout moment en fonction des conditions météorologiques, de l'activité volcanologique ou de toute autre circonstance indépendante de notre volonté.
En cas d'impossibilité de rejoindre une étape prévue, l'itinéraire pourra être modifié. Les frais supplémentaires éventuels liés à des nuitées non prévues (hôtels, repas, transports) ne pourront pas être pris en charge par l’organisation.
La sécurité de chacun restant la priorité absolue, seul l'accompagnateur, en concertation avec les guides locaux si nécessaire, est habilité à prendre les décisions concernant les ajustements du programme. Ces changements, parfois décidés à la dernière minute, font partie intégrante de ce type de voyage au cœur des volcans et contribuent à préserver l'esprit d'aventure et de découverte.
Majestueuse au cœur de l’hiver, l’Islande, rarement fréquentée en cette saison, révèle toute sa beauté à ceux qui font le voyage. En ce mois de février, les jours sont déjà suffisamment longs pour vous garantir de belles journées de voyage, tout en vous garantissant des nuits profondes pour l’observation des aurores boréales. Au bout de la nuit, quand la lumière remonte avec des promesses de renaissance, vous aimerez aller vous balader autour du pays pour vérifier que l’été reviendra bien. L’immense petit pays pour vous seuls, une météo incertaine, des lumières sublimes, de l’eau chaude pour des bains magiques, des volcans enneigés, des aurores boréales, des chevaux en “peluche”, des rennes qui traversent votre route comme à Lascaux, un 4x4 têtu, des gîtes confortables, des recettes de cuisine, des histoires, des légendes…
Arnaud Guérin voyage, comme il le fait depuis plus de 20 ans, avec un compère guide chauffeur islandais et leur fidèle mini-bus 4X4 avec une remorque pour les bagages, l’ensemble des vivres et du matériel de cuisine. La photo donne à ce voyage le rythme de la contemplation et de l’observation…
Tous les soirs vous organisez en fonction de la météo, un tour de garde afin de ne pas manquer les aurores boréales…
Prochains départs
Retrouvez plus d'infos, et notamment vos formalités, dans notre rubrique consacrée à la destination
Islande.
Le prix comprend
- Tous les transferts en Islande en véhicule 4x4 avec remorque.
- Les hébergements tels que détaillés dans le programme (auberge et gîte en dortoir).
- Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J9 (sauf le diner à Reykjavik le J8)
- L'encadrement par un chauffeur-guide local anglophone.
- L'accompagnement d'un intervenant conférencier, Arnaud Guérin (sauf raison impérieuse l'affectant).
- Les entrées payantes dans les sites prévus au programme (sauf visites signalées optionnelles).
- Les taxes locales.
- Le livre « Islande, les clés pour bien voyager » d’Arnaud Guérin éditions Glénat dédicacé).
- Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Reykjavik A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis.
- L'assistance francophone 24h/24 et 7j/7.
- La contribution Carbone.
Le prix ne comprend pas
- Supplément petit groupe de 10 personnes : 290 € / pers.
- Supplément petit groupe de 11 personnes : 190 € / pers.
- L'ENSEMBLE DES VOLS N'EST PAS COMPRIS. Nous consulter pour un devis pour vos vols.
- Le supplément chambre individuelle : à partir de 450 € / pers. ** Les options chambre simple et 4 nuits en chambre avec sanitaire privé sont sur demande et dépendent des disponibilités.
- Les repas non inclus dans le programme (1 dîner libre à Reykjavik le J8 et les éventuels déjeuners des J1 et J9 en fonction des horaires de vol).
- Boissons alcoolisées et autres dépenses personnelles.
- Les pourboires aux équipes locales.
- Les visites facultatives et extras personnels.
- Si vous réservez les vols avec nous, la surcharge carburant en cas de réajustement des taxes aériennes.
- Les assurances de voyage.
Options
- Assurance multirisques Assur-Travel Assistance rapatriement et annulation de voyage : 4,5% du montant du voyage. Pour en savoir plus sur notre assurance multirisque et ses avantages, n'hésitez pas à nous contacter.
- Ce voyage est vendu sans les vols internationaux d'acheminement en Islande. Si vous souhaitez qu'Aventure et Volcans se charge de cette réservation, merci de nous l'indiquer au moment de votre inscription. Nous vous ferons alors un devis sur mesure.
Assurance
Vous devez obligatoirement être munis d'une assurance assistance et rapatriement. Si vous êtes déjà couvert par une telle assurance, veuillez nous faire parvenir une attestation sur laquelle doit figurer le numéro de contrat ainsi que le numéro de téléphone (en cas d'accident).
Nous vous recommandons par ailleurs de veiller à être assurés pour les imprévus : annulation de voyage, interruption de séjour, frais de recherche, bagages.
Nous vous proposons en partenariat avec ASSURTRAVEL une assurance multirisques dont le détail des garanties est disponible sur simple demande.
Encadrement
Condition de réalisation du voyage
Pour que ce voyage puisse être réalisé, un nombre minimum de 10 participants est impératif. Dès que ce seuil est atteint, nous confirmerons le départ et un e-mail de confirmation sera envoyé à chaque participant.
Si, au moment de votre inscription, le nombre minimum de participants est déjà atteint, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation.
Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question.
Hébergement
- 2 nuits en auberge (jours 1 et 2)
- 6 nuits en gîte (jours 3 à 8)
Chambres doubles ou parfois pour 4 à 6 personnes. Le prix est en formule « rustique » (duvet et lit non-fait, salle de bain et wc partagés).
Restauration
Arnaud Guérin voyage, comme il le fait depuis plus de 20 ans, avec un compère guide chauffeur islandais et leur fidèle mini-bus 4X4 avec une remorque pour les bagages, l’ensemble des vivres et du matériel de cuisine. Chaque soir à l’hébergement Arnaud cuisine avec ceux qui le souhaitent, pendant que les autres préparent l’apéro, dans une convivialité chaque soir renouvelée. Le midi, vous vous arrêtez en route, pour manger une soupe dans des cafés comme le font les islandais. Le maître-mot de ce voyage est convivialité et découverte….
Transport Aérien
Vols internationaux NON INCLUS dans le prix de base. Vol possible Paris-Reykjavík. - N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Important : Avant de procéder à la réservation de vos billets de train ou d'avion, contactez-nous pour que nous puissions valider ensemble les horaires et les gares/aéroports d’arrivée et de départ. Les horaires aller et retour des vols internationaux inclus dans nos prestations peuvent le plus souvent vous être communiqués dès votre inscription. Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés par la compagnie à tout moment et ne sont donc pas contractuels. Aventure et Volcans ne peut être tenu pour responsable de ces modifications, notamment lorsqu'elles occasionnent la perte de billets de pré ou post-acheminements réservés par vos soins. Nous vous conseillons à cet égard d'opter pour des billets échangeables et remboursables et, si vous faites le choix contraire, de bien vous assurer au préalable que votre voyage a bien dors et déjà réuni le nombre minimum de participants pour être garanti.
BAGAGE:
1 bagage de 23kg par personne autorisé pour le voyage en avion + 1 bagage à main de 5 kg ou 42cm x 32cm x 25cm.
ATTENTION : Bâtons télescopiques, dentifrice, gel et liquides à mettre dans vos bagages en soute.
Transport Terrestre
Minibus 4x4 tout-terrain privatif au groupe.
Portage
Pas de portage, hormis un petit sac à dos avec vos affaires personnelles pour la journée (Coupe-vent imperméable, boisson, appareil photo et pique-nique).
Équipements
EQUIPEMENTS :
Notre partenaire pour vos équipements, les magasins au Vieux Campeur, la référence pour tous vos voyages trekking sur les volcans actifs.Couchage :
- Sac de couchage (-10°C à +10°C)
- Grand sac à viande ou draps de lit pour les gîtes et les refuges
- Petit oreiller (optionnel)
Bagages :
- Un sac de voyage en toile (pas de valise)
- Un petit sac à dos pour les balades (35 litres environ)
Tête :
- Un bonnet ou chapka
- Chapeau pluie/soleil & bonnet (indispensable)
Buste :
- Doudoune très chaude ou veste très chaude
- Veste en Gore-Tex avec capuche suffisamment grande pour pouvoir mettre votre doudoune en dessous
- Une polaire chaude ou un pull de randonnée
- Sous-vêtements thermiques haut
- Un ou deux tee-shirts respirants à manches longues
- Chemise laine & fibres confortables
Jambes :
- Sur-pantalon ou salopette en Goretex avec collant long en mérinos ou pantalon de ski
- Pantalons de montagne
- Sous-vêtements thermiques bas
Pieds et mains :
- Chaussures de randonnée haute tige, robustes ET ETANCHES / et ou bottes de neige type Sorel
- Une paire de guêtres ou stop tout (facultatif mais pratique pour éviter que la cendre volcanique ne pénètre dans les chaussures)
- Chaussettes en laine bouclée ou synthétiques (quelques paires)
- Sandales légères ou chaussons pour les gîtes.
- Une paire de crampon de ville pour le verglas (indispensable)
- Gants chaud de montagne et sous gants en soie pour faire vos réglages photo
Divers :
- Lunettes de soleil hautes protection et étui
- Une lampe frontale ou de poche indispensable
- Bâtons de marche télescopiques (facultatifs)
- Un sifflet
- Barres énergétiques pour les ascensions (facultatives)
- Un réveil ou téléphone portable
- Une paire de jumelles (facultative)
- Sacs plastiques ou sacs poubelle pour protéger vos affaires de la pluie
- Piles ou batteries de rechange
- Prise multiple pour le rechargement de vos appareils photo et autres téléphones
- Crayon papier + petit carnet
- Canif (N’oubliez pas : tous vos objets tranchants dans le bagage de soute)
- Gourde Thermos incassable ou Camelback 2 litres (facultatif)
- Sac Ziploc pour vos papiers
- Une petite spécialité de votre “terroir” (convivialité)
- Deux bouteilles (facultatif mais très apprécié pour les apéros) – Le mieux est de les acheter à l’aéroport à Keflavik pour éviter tout accident dans les bagages.
Toilette et pharmacie :
- 2 serviettes-éponge type Speedo ou Packtowl (très pratique !) – Une pour la douche et une pour les baignades dans les sources d’eau chaude
- Maillot de bain
- Crème solaire hydratante et stick lèvres
- Trousse de toilette
- Pharmacie personnelle (Elasto, aspirine, pansements, boules Quies...)
PHOTO :
Appareil photo conseillé avec :
- Boitier reflex, hybride ou autre selon le type de photos que vous souhaitez réaliser
- Objectif grand angle, téléobjectif/zoom
- Tissus pour nettoyage lentille
- Trépied et déclencheur souple pour appareil photo (pour les pauses longues pour les aurores boréales)
- Filtres gris neutres (facultatif, pour les filés sur les chutes d’eau)
- Piles et/ou batteries de rechange pour les appareils photos ou les appareils électriques
- Cartes mémoires supplémentaires (prévoir large car en Islande on fait beaucoup de photos)
- Chargeur 220 V pour prise standard norme européenne et pour allume cigares
- Ordinateur et disque dur externe pour la sauvegarde des images
- Gants de soie fins
Possibilité de recharger les accumulateurs durant le voyage.